Capturer les adresses des visiteurs

Votre site commence à prendre tournure et son contenu s’étoffe de jour en jour. Bravo, vous êtes sur la bonne voie !

Les visiteurs apprécient vos publications et ils reviennent régulièrement visiter vos pages :

Pour vous en assurer, vous pouvez visualiser la fréquentation de votre site en installant un module complémentaire, comme décrit dans la formation “Les modules que vous devez absolument installer”.

Il est temps de capturer les adresses e-mail de vos visiteurs. Vous pourrez ainsi les recontacter de façon régulière pour les informer qu’un nouveau contenu est disponible et éventuellement, pour leur proposer des produits que vous vendrez sur votre site. Si vous n’en faites rien, il y a de grandes chances pour que ces visiteurs d’un jour ne reviennent jamais vous rendre visite…

Pour inciter vos visiteurs à vous laisser leur adresse e-mail, vous devez leur offrir en contrepartie un cadeau de valeur :

Vous pouvez leur proposer un eBook, un produit audio, une vidéo, un service réservé aux abonnés, un webinaire, un logiciel ou, plus simplement, la possibilité d’être informé des prochains articles que vous publierez.

Création du formulaire de capture

Pour créer une page de capture, rien de plus simple : il vous suffit d’utiliser le module “Contact Form 7”, décrit dans la formation “Les modules que vous devez absolument installer” :

Rendez-vous dans l’interface d’administration. Cliquez sur Contact puis sur Créer un formulaire dans le volet gauche.

Cliquez sur le bouton Créer un formulaire. Donnez un nom au formulaire et modifiez le formulaire pour ne conserver que le nom (que vous remplacerez par prénom), l’email et le bouton Submit :

Si nécessaire, modifiez les éléments affichés dans le groupe d’options Email. En particulier, choisissez :

  • L’adresse e-mail à laquelle sera envoyée un message à chaque inscription ;
  • Le sujet du message ;
  • Le corps du message.

 

Si nécessaire, vous pouvez modifier les messages qui apparaissent dans le groupe d’options Messages, dans la partie inférieure de la page. En ce qui concerne ce formulaire, ces messages seront affichés si l’utilisateur oublie d’entrer un champ obligatoire, et pour indiquer que le message a ou n’a pas été envoyé.

Cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer le formulaire.

Vous allez maintenant insérer ce formulaire dans une nouvelle page. Avant de créer cette page, copiez le code qui correspond au formulaire. Pour cela, sélectionnez l’expression entre crochets, cliquez du bouton droit et choisissez Copier dans le menu :

 

Création de l’article ou de la page de capture

Cliquez sur Articles puis sur Ajouter ou sur Pages puis sur Ajouter, selon si vous voulez créer un article ou une page de capture. Cliquez du bouton doit dans la zone d’édition de l’article ou de la page et choisissez Coller dans le menu :

Il ne vous reste plus qu’à insérer un peu de texte avant le formulaire pour inciter les visiteurs à vous laisser leurs coordonnées.

Et voici le résultat :

Pour faire ressortir cette zone, vous pouvez utiliser quelques instructions HTML. Basculez sur l’onglet Texte et encadrez votre texte par des balises <div> et </div> :

Sauvegardez les modifications en cliquant sur Mettre à jour. Ca y est, votre formulaire est entièrement opérationnel.

 


 
Cet article est loin d’être terminé. La suite est accessible sur une zone privée de clicNsite. Pour y accéder, il vous suffit de remplir le formulaire ci-après.

 

Laissez-nous vos coordonnées pour accéder à la suite de l’article. Vous saurez comment :

  • Afficher une page de remerciement après l’inscription au formulaire ;
  • Mémoriser les coordonnées du visiteur dans une base de données ;
  • Accéder à toutes les personnes inscrites à partir de la page de capture :

Votre prénom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

 

3 Comments
Leave Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit