Partie 2 – Capturer les adresses des visiteurs

Pour afficher une page de remerciement lorsque le formulaire a été envoyé, vous allez modifier le formulaire de capture.

Rendez-vous dans l’interface d’administration de WordPress. Cliquez sur Contact, puis sur Formulaires de contact. Pointez le formulaire à modifier et cliquez sur Modifier :

Déplacez-vous dans la partie inférieure du formulaire et ajoutez la ligne suivante dans la zone Réglages complémentaires :

on_sent_ok: "location = 'http://monsite.com/merci-capturer-adresses-visiteurs';"

Dans cet exemple, l’URL du site est www.clicnsite.com et la page ou l’article affiché a pour nom merci-capturer-adresses-visiteurs.

Sauvegardez le formulaire en cliquant sur Sauvegarder. Vous allez maintenant créer l’article ou la page merci-capturer-adresses-visiteurs. Nous allons par exemple créer un article. Cliquez sur Articles puis sur Ajouter. Définissez le titre de la page de remerciement. Tapez par exemple “Inscription à Capture d’adresses visiteurs“. A droite de Permalien, cliquez sur Modifier et modifiez l’URL de l’article en merci-capturer-adresses-visiteurs et validez en cliquant sur OK :

Il ne vous reste plus qu’à rédiger la page de remerciement. Voici un exemple de ce que vous pourriez écrire :

Partie 3 – Mémoriser les données saisies dans le formulaire

Dans la première partie, vous avez appris à rédiger une page de capture pour obtenir l’adresse e-mail de vos visiteurs en échange d’un article de qualité. A chaque inscription, l’adresse correspondante vous est envoyée dans un e-mail de votre choix. Dans la deuxième partie, vous avez appris à afficher une page de remerciement lorsque le formulaire a été correctement complété par un visiteur. Vous allez maintenant apprendre à sauvegarder l’adresse e-mail, le prénom du visiteur et la date de l’inscription dans la base de données associée à votre hébergement.

Pour cela, vous allez installer un plugin complémentaire à Contact Form 7 nommé Contact Form DB. Basculez sur l’onglet Extensions dans l’interface d’administration de WordPress, cliquez sur Ajouter, tapez Contact Form DB dans la zone de texte de recherche et appuyez sur la touche Entrée. Le plugin recherché ressemble à ceci :

Cliquez sur Installer maintenant et confirmez en cliquant sur OK. Quelques instants plus tard, une page vous informe que le plugin a été installé. Cliquez sur Activer l’extension pour l’activer :

Lorsque le plugin est activé, l’entrée Contact Form DB est ajoutée au menu d’administration de WordPress :

Cliquez sur Contact Form DB. Un message vous indique que, pour l’instant, aucun formulaire ne se trouve dans la base de données :

Pour peupler la base de données, il suffira de soumettre des formulaires Contact Form 7. Rendez-vous sur la page qui contient le formulaire, remplissez-le et cliquez sur Envoyer :

Le formulaire a maintenant été inséré dans la base de données. Pour vous en assurer, il vous suffit de basculer sur l’onglet Contact Form DB de l’interface d’administration :

Afficher les personnes inscrites

Voyons comment afficher les personnes mémorisées dans la base de données sur une page. Cet article n’a aucun intérêt pour vos visiteurs, mais il vous permet d’accéder facilement à la liste des personnes qui se sont inscrites en utilisant le formulaire.

Cliquez sur Contact Form DB, puis sur Short Code, dans la partie gauche de l’interface d’administration. Dans un premier temps, sélectionnez votre formulaire dans la liste déroulante Form. Dans un second temps, sélectionnez dans la liste déroulante Short Code. Le short code apparait sous le libellé Generated Short Code :

Copiez ce Short Code dans le presse-papiers. Pour cela, sélectionnez-le, cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Copier dans le menu :

Créez un nouvel article, donnez-lui un titre, collez le contenu du presse-papiers dans la zone de contenu, sous l’onglet Texte ou Visuel, puis cliquez sur Publier :

Visualisez l’article que vous venez de créer. Vous obtiendrez un tableau qui liste les données correspondant aux formulaires complétés par vos visiteurs :

Pour l’instant, une seule personne s’est inscrite. Il y a encore du travail à faire !

Partie 4 – Envoyer le “cadeau” aux inscrits

Arrivé à ce point, vous savez :

  • créer un formulaire de capture avec Contact Form 7 ;
  • vous envoyer un e-mail pour indiquer qu’une nouvelle personne s’est inscrite ;
  • stocker les coordonnées (prénom et nom) de chaque inscrit dans votre base de données.

La dernière étape va consister à envoyer ce que vous avez promis au nouvel inscrit. Il peut s’agir d’un lien vers une page Web privée, d’un document PDF, d’une vidéo ou d’un quelconque autre cadeau de bienvenue.

Cette étape est élémentaire : vous allez simplement demander à Contact Form 7 d’envoyer un deuxième e-mail, non pas à vous mais au nouvel inscrit.

Basculez sur l’onglet Contact dans l’interface d’administration, puis cliquez sur Modifier sous votre formulaire de capture :

Déplacez-vous vers le bas de la page. Cochez la case Utiliser l’email (2). Et remplissez le formulaire Email (2) comme vous l’entendez. Personnalisez tour à tour :

  • La zone de texte A : [your-email] correspond à l’adresse capturée.
  • La zone de texte De : insérez l’adresse e-mail de votre site.
  • La zone de texte Sujet : insérez le sujet de l’e-mail.
  • La zone de texte multiligne Corps du message : insérez le message que vous voulez envoyer.

Une fois toutes ces informations entrées, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Sauvegarder, dans la partie supérieure de la page. Votre mail sera automatiquement envoyé à chaque nouvelle inscription.